02 47 48 00 94

Extension à toit plat ou en pente ?

Toit pente toit plat

Vous avez un projet d’agrandissement de maison mais vous vous posez la question de quelle toiture sera la plus adaptée pour votre extension ? Ma Jolie Extension va vous apporter quelques éléments de réponse afin de vous accompagner au mieux dans votre réflexion.

Toit pente toit plat

Quels sont les avantages d’un toit plat ? 

Tout d’abord un toit plat peut être soit accessible, soit inaccessible. Un toit accessible et aménagé vous fera gagner de précieux m². De plus, il est également possible de végétaliser son toit plat (cela est apprécié voir demandé dans certaines communes). Et même d’y installer des panneaux photovoltaïques.

À noter également que le toit plat n’est réellement plat. En effet il comporte une très légère pente nécessaire à l’écoulement des eaux pluviales.

Le toit plat offre de grands volumes intérieurs, très modernes et facilement aménageables. Combiné à des puits de lumières (assez simple à mettre en œuvre), la luminosité est impressionnante.

Les techniques de poses et de mises en œuvre des systèmes d’étanchéité n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui les procédés sont maîtrisés et fiables.

Dernier avantage, et pas des moindres, le toit plat évite les raccords de toiture avec la toiture existante. Ces raccords qui peuvent être techniques à gérer et s’ils sont mal réalisés devenir sources d’infiltrations.

Quels sont les inconvénients d’un toit plat ?

Pour commencer, certaines communes et certains PLU (Plan Local d’Urbanisme) refusent de donner un permis de construire pour les toits plats. En fonction de votre emplacement vous pourrez ou non opter pour un toit plat. A noter toutefois que les mairies commencent à tolérer de plus en plus les formes cubiques. Excepté dans les quartiers historiques soumis aux ABF (Architecte des Bâtiments de France). 

L’entretien de ce type de toit n’est pas à négliger. Il faut régulièrement y accéder pour pouvoir enlever les feuilles et s’assurer du bon état de l’étanchéité.

toit plat

Quels sont les avantages d’un toit en pente ?

Si votre maison dispose déjà d’un toit en pente, il y aura une réelle cohérence visuelle si votre extension en dispose également. Il y a différentes variantes de toit possible, soit en 1 pente, 2 pentes ou même 4 pentes. 

Ce type de toiture “traditionnelle” pourra vous permettre d’avoir des combles que vous pourrez aménager immédiatement, ou bien dans un second temps. 

Concernant l’urbanisme, les dossiers de toit en pente sont généralement facilement acceptés, il faudra néanmoins respecter les matériaux de couvertures prescrits (ardois, tuiles, zinc…)

Si vous optez pour une isolation de votre agrandissement en rampant (c’est-à-dire pour avoir un volume intérieur en cathédrale). Vous disposerez d’une grande hauteur sous-plafond qui fera son effet.

Quels sont les inconvénients d’un toit en pente ?

Avec un toit en pente, les raccords de toiture peuvent être assez complexes (raccords entre la toiture existante et la toiture de l’extension).

 Une toiture en pente est aussi plus exposé aux potentiels dommages causés par les intempéries (notamment à cause de sa plus grande prise aux vents).

Enfin il y a une plus grande surface en contact avec l’extérieur, ce qui entraîne une déperdition d’énergie et de chaleur (d’où l’importance de la mise en place d’un bon système d’isolation). 

toit pente

Bien généralement, malgré les différents avantages et inconvénients énumérés ci-dessus, le client choisit généralement ce que lui trouve le plus esthétique, et surtout ce qui est accepté par l’urbanisme.

Dans tous les cas, les équipes de Ma Jolie Extension seront là pour vous accompagner au mieux !

Compare listings

Comparer